Isabelle Eustache

Praticienne en psychothérapie

L’ÉCOUTE CENTRÉE SUR LE CORPS

La conversation avec le corps est un art et un instrument qui a été développé dans l’Approche Centrée sur la Personne par Régina Stamatiadis.

Dans ce cadre, le corps devient un interlocuteur au même titre que la personne.

L’aidant entre en dialogue avec l’un et avec l’autre afin de faciliter le dialogue entre les deux. Le corps – après un temps d’étonnement d’être traité comme une individualité- se met à délivrer son savoir, ses perceptions, sa sensibilité et son intelligence pour le meilleur service pour la personne globale. Ayant perçu de la considération inconditionnelle, de l’empathie subtile et un effort authentique pour lui redonner toute sa valeur, le corps remercie en offrant à la personne une sensation d’exister intensifiée, une plus grande unité et des modifications au niveau de son fonctionnement physiologique et physique. Son état d’être et sa santé s’en trouvent influencés positivement.

La conversation avec le corps s’applique aux adultes, aux jeunes personnes comme aux enfants, et peut se pratiquer dans le cadre d’une thérapie classique et dans tout autre cadre d’accompagnement et de soutien dans le respect et l’écoute de la personne.

Le corps nous parle à travers ses messages que sont les maux..il nous guide vers le véritable chemin…le chemin de la sagesse…le chemin, que, seul, notre véritable être est capable de trouver.

Si, à un moment donné, nous prenons des directions qui ne nous conviennent pas, notre corps saura nous le dire, nous le montrer, à travers ses messages, qui se traduiront par des maux. Bien souvent, nous tentrons d’ignorer, parce qu’ils nous dérangent, nous alarment, nous font peur..il subit souvent ce que le mental ne réussit plus à porter, à assumer, seul…Notre responsabilité et notre conscience en tant qu’être humain sera de mettre en pratique la relation entre le mental conditionné et notre corps…

Mon intèrêt pour les « mots» du corps et la médecine chinoise m’ont amené à entreprendre la formation qui suivait de « la conversation avec le corps et l’Esprit » pendant 1an ½ dans l’Approche Centrée sur la Personne.

Ce que je ressens au-delà de l’utilisation subtile et délicate de cet outil, c’est une dimension d’amour et de profond respect pour le corps et pour la personne dans son ensemble.

Isabelle Eustache

Psychopraticienne ACP

77, rue de l'abbaye, 50100 Cherbourg

Permanence le mercredi et le samedi matin à l'Espace Santé Brécourt 
6 passage Françoise Dolto,
50120 Equeurdreville-Hainneville       

Tél mobile : 06 15 52 41 85

Tél fixe : 02 33 04 64 92

Email : isabelleustache@orange.fr

Création site internet : Myriam Corbet Webcommunication