Isabelle Eustache
Praticienne en psychothérapie
L’écoute centrée sur la personne
Inspirée et fondée par Carl Rogers, la psychothérapie (ACP) est à la fois une philosophie, un art et une technique.
Philosophie de la personne :
Confiance fondamentale dans la personne qu’il existe, en chaque personne, une tendance actualisante innée qui l’entraîne vers la réalisation positive de ses capacités en suivant son processus directionnel singulier.
Respect de la personne tant dans les forces subtiles de son processus de croissance que dans ses convictions ou ses choix d’existence.
Approche thérapeutique : un art et une technique
Le psychopraticien centré sur la personne rencontre une autre personne, il ne traite pas une maladie. Le client n’est pas identifié à une maladie.
Centré sur la personne, le thérapeute ne se protège pas derrière le rôle du spécialiste ou de l’expert du psychisme : il s’implique en tant que personne.
C’est la relation entre le thérapeute et le client qui est source de changement. Par sa manière d’être en relation, le psychopraticien offre à son client un climat de sécurité et de confiance fait d’ouverture et de non-jugement (regard positif inconditionnel), de compréhension (empathie), et d’authenticité ( congruence).
Dans cette relation structurée, le client entre plus profondément en contact avec sa propre expérience et facilite ainsi la réalisation de lui-même.
Isabelle Eustache
Psychopraticienne ACP
77, rue de l'abbaye, 50100 Cherbourg
Création site internet : Myriam Corbet Webcommunication